Élection présidentielle Six choses à savoir avant d’aller voter
Avec l’élection présidentielle qui se rapproche, voici quelques informations à connaître avant de prendre le chemin de votre bureau de vote.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, connaissez-vous toutes les informations utiles pour aller voter ? Voici six choses à savoir avant de vous rendre dans votre bureau de vote les 10 et 24 avril 2022.
> À lire aussi : Les propositions des candidats pour l’agriculture (23/03/2022)
-
Les horaires d’ouverture de mon bureau de vote
Comme pour n’importe quelle élection, il est possible d’aller voter de 8h à 19h. Si dans la très grande majorité des villes les bureaux de vote ferment leurs portes à 19h, certaines grandes villes jouent les prolongations jusqu’à 20h comme à Paris, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes ou Nice. Cette différenciation, établie par arrêté préfectoral, est due à un nombre d’électeurs plus importants dans ces métropoles.
À noter : si vous ne savez pas où se trouve votre bureau de vote, ne vous inquiétez pas. Le numéro et l’adresse sont inscrits sur votre carte électorale (à l’intérieur, en haut).
-
Quels justificatif d’identité dois-je présenter ?
Dans la plupart des communes, il est nécessaire de justifier son identité auprès des responsables des bureaux de vote. En revanche, présenter sa carte électorale n’est pas obligatoire. Une pièce d’identité, telle que sa carte d’identité, son passeport ou son permis de conduire, peut donc être suffisant pour voter.
Par ailleurs, dans les villes de moins de 1 000 habitants, il n’est pas obligatoire de présenter un document d’identité pour pouvoir voter. « Mais, en cas de doute sur votre identité, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen », précise le site de l’administration française.
À noter : si elle n’est pas obligatoire pour aller voter, la présentation de la carte électorale est vivement conseillée par l’Administration.
-
Ma carte d’identité est périmée, puis-je aller voter ?
Sauf si vous votez dans une commune de moins de 1 000 habitants, la carte d’identité est obligatoire pour toutes les élections. Comme pour le passeport, il vous sera possible de vous en servir même si elle n’est plus en cours de validité.
De plus, d’autres pièces prouvant votre identité sont acceptées mais ces dernières doivent être en cours de validité :
• Permis de conduire ;
• Carte Vitale avec photo ;
• Carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo ;
• Carte du combattant avec photo ;
• Carte d’invalidité civile ou militaire avec photo ;
• Permis de chasser avec photo ;
• Carte d’identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires ;
• Récépissé valant de justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.
-
Puis-je encore faire une procuration ?
Vous êtes absent le jour de l’élection ? Sans donner le motif de votre absence, vous pouvez donner procuration à un autre électeur qui votera à votre place dans votre bureau de vote. Si légalement vous pouvez établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin, il est recommandé de s’y prendre le plus tôt possible afin que votre mairie ait le temps de recevoir et de traiter votre demande.
Pour donner procuration à quelqu’un, deux solutions sont possibles :
• Faire une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Il vous sera ensuite nécessaire de valider cette demande dans les deux mois qui suivent en vous rendant dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie, muni de votre pièce d’identité;
• Se rendre directement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou dans un tribunal judiciaire ou de proximité et remplir un formulaire. Pour cela, vous devrez également être muni d’un justificatif d’identité.
Pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne qui ira voter à votre place) qui est inscrit sur sa carte électorale.
À noter : que vous donniez ou que vous receviez une procuration, il est possible de vérifier la situation de celle-ci sur le site service-public.fr.
-
Combien de bulletins dois-je prendre ?
Aujourd’hui, il est possible de voter de deux manières. Dans la majorité des cas, vous devrez mettre votre bulletin dans l’urne. Pour ce faire, vous devrez vous saisir d’une enveloppe électorale et du bulletin de vote d’au moins deux candidats afin de garantir la confidentialité de votre vote.
À noter : il vous est possible d’utiliser un des bulletins qui vous ont été envoyés à votre domicile.
Certains bureaux de vote sont désormais dotés d’une machine à voter. Si votre bureau de vote se trouve dans cette situation, vous devrez alors enregistrer votre suffrage en sélectionnant le numéro qui correspond à votre choix.
-
Mon bulletin est annoté ou raturé, est-il valable ?
Si votre bulletin est déchiré ou annoté, celui-ci sera considéré comme « nul » et ne sera pas pris en compte lors du dépouillement.
À noter : Un bulletin trouvé dans l’urne sans enveloppe ou dans une enveloppe non réglementaire sera également considéré comme « nul ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :